Québec Linge Déclaration sur le travail forcé

Ce rapport annuel est préparé par Québec Linge, une division de Canadian Linen and Uniform Service Corp. (Québec Linge ou la Compagnie) et est déposé en conformité avec la loi du Canada visant à lutter contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la Loi). Il décrit l’approche et les actions prises par Québec Linge pour lutter contre le risque de travail forcé et de travail des enfants dans le cadre de ses activités et de sa chaîne d'approvisionnement au cours de l'exercice se terminant le 30 septembre 2023.


À propos de Canadian Linen

Canadian Linen and Uniform Service Corp. (Canadian Linen), est une filiale de Vestis Corporation (Vestis). Vestis est un des principaux fournisseurs d’uniformes et de fournitures pour le travail à travers les États-Unis et le Canada à un large éventail de clients nordaméricains, allant des entreprises Fortune 500 aux petites entreprises locales dans un large éventail de marchés finaux. Québec Linge offre des uniformes, tapis, serviettes, linge, fournitures de salles de bains, fournitures de premiers soins, et des produits de sécurité à ses clients au Canada. Vestis opère un réseau de plus de 350 installations en Amérique du Nord incluant des usines de lavage, des usines satellite, des centres de distribution et des usines de fabrication ainsi qu’une flotte de véhicules de service qui soutient plus de 3,400 de collecte et de livraison. Nos services et produits sont livrés aux clients par des représentants du service sur la route via des routes de livraison qui proviennent de l'une de nos usines de lavage ou de nos sites satellites. Approximativement 50% de nos uniformes et linge sont fabriqués dans nos deux usines de fabrication au Mexique. Nos opérations Mexicaines incluent approximativement 189,000 pieds carrés de capacité de fabrication et une installation de distribution de 107,000 pieds carrés.


Nos chaînes d'approvisionnement et les risques de travail forcé ou de travail des enfants

Québec Linge, à titre de division de Canadian Linen, importe une variété de produits au Canada qui incluent des:

  • Uniformes
  • Serviettes
  • Premiers soins
  • Tapis
  • Vadrouilles
  • Produits de papier
  • Savons
  • Assainisseurs d’air
  • Fournitures de nettoyage
  • Gants

Nous reconnaissons les dangers de travail forcé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, en particulier en ce qui concerne certaines régions du monde et certains produits. Certaines régions présentent des risques plus élevés de travail forcé ou de travail des enfants et de violations des droits de l'homme, et du travail forcé et de l'esclavage moderne, ont été signalés dans ces régions. En outre, la chaîne d'approvisionnement des produits textiles et des vêtements présente également des risques réels de travail forcé.

Québec Linge reconnaît les dangers ci-dessus dans ses chaînes d’approvisionnement et les risques additionnels posés par une visibilité limitée auprès de ses fournisseurs en amont.

Pour soutenir notre engagement en faveur de pratiques commerciales éthiques et des droits de l'homme nous prévoyons continuer à surveiller et identifier les risques émergents de travail forcé dans notre chaîne d'approvisionnement.


Nos politiques et procédures de diligence raisonnable

La société mère de Québec Linge, Vestis, maintient une politique de conduite des affaires (BCP), suivie par Québec Linge. Comme indiqué dans la BCP, Québec Linge s'engage à exercer ses activités de manière éthique, avec intégrité et respect, et conformément à des normes de conduite éthiques élevées.

Notre travail d'aide aux personnes est soutenu par nos valeurs et notre engagement en faveur des droits de l'homme tels qu'ils sont énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme et conformes aux principes directeurs des NU relatifs aux entreprises et aux droits de l'homme.

Nous exigeons également de nos fournisseurs, vendeurs, sous-traitants et consultants qu'ils respectent les mêmes normes que celles que nous nous imposons, et ils doivent se conformer aux principes dans notre BCP. Nous maintenons une politique de conformité sociale de l'entreprise et un code de conduite des fournisseurs qui exigent tous deux que la fabrication internationale de nos vêtements de marque privée se fasse dans des conditions de travail sécuritaires, légales et humaines, et qui interdisent le travail forcé et le travail des enfants.

Pour soutenir notre politique de conformité sociale, nos fabricants internationaux de vêtements de marque privée confirment chaque année leur engagement à se conformer à notre code de conduite des fournisseurs. De plus, les usines utilisées pour fabriquer ces produits font l'objet d'audits annuels de conformité sociale réalisés par des tiers.


Formation

Certains employés de Québec Linge doivent compléter un cours de formation sur notre BCP chaque année. Notre BCP décrit les normes juridiques et éthiques que tous les employés chez Québec Linge, et quiconque qui agit au nom de Québec Linge, doit suivre. La BCP fournit les lignes directrices et les ressources à mener ses activités de manière éthique et dans le respect des lois de tous les pays dans lesquels Québec Linge exerce ses activités.


Évaluation de l’efficacité des actions de Québec Linge pour prévenir le travail forcé

La société mère de Québec Linge, Vestis, s'associe à une tierce partie pour auditer les installations de certains de ses fournisseurs. De plus, l'entreprise dispose d'une ligne téléphonique d'urgence par laquelle toute personne peut signaler un problème, notamment de travail forcé ou de travail des enfants. Un rapport peut être fait par téléphone (833-407-9551), ou en ligne via ce lien: EthicsPoint - Vestis.

Les personnes qui ne se conforment pas à la BCP, qui ne divulguent pas des violations suspectées, qui ne coopèrent pas à une enquête sur une violation possible ou qui font sciemment un faux rapport peuvent faire l'objet d'une action disciplinaire pouvant allerjusqu'au licenciement.

L’équipe d’éthique et de conformité de Vestis, dirigée par notre Chef de la conformité, a la responsabilité première de promouvoir, contrôler, et renforcer l'application des règles d'éthique et de conformité, incluant pour Québec Linge. L’équipe accomplie ceci grâce à la formation, les politiques, et les processus destinés à favoriser une culture éthique et à se prémunir contre le risque de non-conformité.


Remediation

Depuis le 30 septembre 2023, Québec Linge n'a pas rencontré de situations de travail forcé ou de travail des enfants et n'a donc pas eu à remédier à ces situations.


Attestation

Conformément aux exigences de la loi, et en particulier l'article 11, j'atteste que j'ai révisé l'information contenue dans le rapport pour l’entité ou les entités énumérées ci-dessus. À ma connaissance et après avoir fait preuve d'une diligence raisonnable, j'atteste que les informations contenues dans le rapport sont véridiques, exactes et complètes dans tous leurs aspects significatifs aux fins de la loi, pour l'année de référence mentionnée ci-dessus.

Par:
Nom: Ed Friedler
Titre: Vice-président
Date: 30 mai 2024

J’ai l’autorité de lier Québec Linge.